Le métissage, non réductible à une question chromatique, peut être considéré métaphoriquement comme une réelle opportunité de penser, de tisser, de faire dialoguer les éléments constitutifs de la complexité inhérente à toute construction identitaire et à celle de nos sociétés. Jour 1 : cette journée nous invite à nous interroger sur la manière dont nous nous construisons ou construisons nos représentations, nos connaissances avec de l'autre, du différent, dont nous mettons en dialogue des parts diverses et dont nous tissons pour élaborer des pratiques d'intervention, des savoir-faire. Jour 2 : si les métissages s'intègrent bel et bien dans notre quotidien professionnel, c'est probablement qu'ils ne constituent pas des placages artificiels/superficiels mais qu'ils donnent à voir un processus où une co-création est à l’œuvre. Le métissage est considéré non pas comme résolution mais comme occasion de fertiliser les tensions et les contradictions inévitables.
jour 1 : Anaïs FAVRE (France), Jean-Claude METRAUX (Suisse) jour 2 : Altay MANCO (Belgique), Alexis NUSELOVICI (France), Miguel BENASAYAG (France)
Inscription sur le site de OCTOSCOPE asbl : www.octoscope.be Droit d'inscription : 110€ pour les deux journées L'inscription sera effective dès réception du versement sur le compte d'OCTOSCOPE asbl : BE 04 0016 2026 2031 avec la mention: journées métissages - Nom et prénom - Institution
