Un entretien avec Pierre Delion (05:52), psychiatre et psychanalyste.
Les pleurs sont un moyen dont dispose le bébé pour dire quelque chose à ses parents. Par ce mode de communication, l'enfant fait passer ses besoins à son parent qui apprend peu à peu à les comprendre,à les décoder. Progressivement le parent sait faire la différence entre les pleurs qui signalent la faim, le besoin d'être pris dans les bras... Et l'enfant fait l'expérience que ses pleurs amènent une réponse appropriée de son parent.
Les pleurs représentent à ce titre un mécanisme essentiel au lien d'attachement enfant-parent.
Mais, face à un bébé qui n'arrête pas de pleurer, on sort de cet univers de compréhension et de construction réciproque. Le bébé reste inconsolable alors que son parent déconcerté voire dépassé et inquiet va multiplier les tentatives de réponses vaines. Ce qui aura pour effet parfois d'amener le bébé à se sentir plus désorganisé encore.
L'angoisse des parents est alors mise à rude épreuve : les pleurs persistantes et inconsolables renvoient le parent à un sentiment d'incompétence, d'incapacité et d'impuissance. Un véritable piège est en place et la tension peut devenir si forte que le risque pour l'enfant est grand. Le phénomène du bébé secoué résulte de cette situation face à laquelle le parent a perdu patience et, n'ayant pu passer le relais au conjoint, faire appel à un tiers ..., a secoué l'enfant pour mettre fin à cette tension.
Réfléchir à cette perspective entre parents et avec l'aide du pédiatre, d'un professionnel permet de déjouer ces pièges de l'angoisse, de l'impuissance, de l'énervement et du passage à l'acte sur l'enfant.
Des parents sereins, détendus pourront prévenir cette situation. Confier l'enfant à l'autre parent afin de souffler un peu, prendre du repos, faire appel à quelqu'un voire laisser l'enfant pleurer ...sont autant de pistes pour déjouer de tels pièges.
Imaginer, chacun à son niveau, de telles stratégies est un véritable travail de prévention
Pierre Delion est professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille et responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile au CHRU de Lille. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "L'enfant autiste, le bébé et la sémiotique" (PUF).