Un entretien avec Serge Tisseron (03:32), psychiatre et psychanalyste.
Serge Tisseron psychiatre et psychanalyste argumente en trois points essentiellement pourquoi ne pas parler d’addiction aux jeux vidéos préférant le vocable de joueur excessif.
- Avant tout, il n’existe pas de définition consensuelle de l’addiction parlant des jeux vidéo. Entre dépendance et passion, la pratique des jeux vidéos se distingue totalement de la consommation de substance toxique.
- Deuxièmement, l’expérimentation excessive des jeux vidéo pour l’adolescent peut n’être que passagère, signant une manière d’enterrer l’enfance. Cette phase peut aussi s’arrêter subitement quand l’adolescent tombe amoureux par exemple …
- Enfin, le mot « addiction » est stigmatisant et son usage entraîne le risque d’enfermer l’adolescent qui aujourd’hui plus que jamais est en quête d’identité.
[Livre] Les dangers de la télé pour les bébés
Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans se sont installées dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.