
[A l’occasion de la sortie du dernier livre Temps d’arrêt « Enfance maltraitée, les apports des neurosciences », une conférence avec Catherine Belzung, docteur en neurosciences et biologiste qui a eu lieu le jeudi 4 décembre 2025]
La maltraitance infantile, au-delà de l’impact psychologique et social, modifie physiquement le cerveau avec des conséquences à long terme qui touchent l’enfant et l’adulte en devenir.
En marge de la sortie de son livre, Catherine Belzung a fait état des recherches actuelles pour comprendre la dimension neuroscientifique de la maltraitance. Partant de cet éclairage, comment mettre en lumière que négligence, maltraitance psychologique, abus sexuels, pauvreté ont des conséquences spécifiques et différenciées ?
En se basant sur ces données scientifiques, comment comprendre que les traumatismes de l’enfance peuvent se transmettre d’une génération à l’autre ? Et, comment alors briser cette transmission ?
A ce titre, ce webinaire a été l’occasion d’appréhender la maltraitance infantile comme une véritable question de santé publique. Au-delà de la dimension collective, Catherine Belzung ouvrira des voies de résilience. En quoi les mécanismes neuroscientifiques nous permettent en tant que professionnel d’ajuster nos pratiques éducatives, de soin, d’accompagnement ?
Catherine Belzung a ouvert ces pistes en insistant sur l’importance d’une prise en charge globale, neuroscientifique, psychologique et sociale

