Un entretien avec Virginie Plennevaux (02:56), psychologue clinicienne, coordinatrice de l’équipe SOS Enfants de Charleroi.
Tout professionnel ou toute personne qui a une inquiétude vis-à-vis d'un enfant peut appeler une équipe SOS enfants afin de pouvoir réfléchir à la situation. L'idée est de prendre le temps de comprendre ce qui se passe et de donner des pistes à l'appelant pour qu'il puisse savoir quoi faire.
Si l'équipe SOS enfant pense qu'effectivement il y a une maltraitance, elle proposera à l'appelant de renvoyer ses craintes à la famille, de nommer ses inquiétudes et cela afin de pouvoir travailler en relais, en transparence. En fonction de ce qui se passe lors de cet échange entre le demandeur et la famille, l'équipe avisera si un suivi de cette famille est nécessaire. Si la famille accroche et prend contact avec l'équipe SOS enfant ou le service proposé à la famille, on considère que le relais est passé et le demandeur en est informé. Si la famille ne semble pas vouloir entrer dans le processus d'accompagnement, d'aide, l'équipe peut contacter le SAJ pour faire part de ses inquiétudes, tout en informant bien le demandeur de ce qui va se passer.