Un entretien avec Pascale Gustin (05:21), psychologue clinicienne, dans le contexte du Covid-19.
La communication avec un tout-petit passe énormément par les mimiques, le visage, la bouche. La communication avec un bébé se fait par allers-retours entre les jeux de souffle, d'intonation, d'exagération... et ce que le bébé exprime lui aussi en réponse à travers toutes ses propres mimiques faciales. Dans ce jeu d'alternance, le masque vient faire écran, limite l'accès aux informations.
Il faudra donc faire preuve de créativité pour que la bouche et tout ce qu'elle représente comme terrain d'exploration pour un bébé continue à exister. Certains ont imaginé, pour les sourds et malentendants, des masques avec une fenêtre transparente au niveau de la bouche, ce qui donne accès à la lecture labiale.
Pour les professionnels, il s'agira dans un premier temps d'apprivoiser ce masque, de dépasser les appréhensions à le porter, lui qui est normalement réservé à des lieux (hôpitaux...), des événements bien particuliers. (carnavals...)
Dans la rencontre entre les parents et les tout jeunes bébés, ce masque permettra sans doute de rassurer les parents qui oseront retourner dans l'espace public, aller à la rencontre des professionnels...