Enfants

[Campagne] "Une vie de chien ?"

"J'ai un secret que je ne peux dire à personne"...  "C'est dur, l'école" ... "Mes parents se séparent" ...
« Une vie de chien ? » est un livre qui permet de faciliter les échanges entre adultes et enfants. Il introduit le débat sur des thèmes dont il n’est pas toujours évident de parler. Cet outil permet d’aborder la prévention de la maltraitance de manière globale et non stigmatisante et de favoriser l’émergence de la parole et du dialogue. Il s'agit d'inviter les enfants à parler à des adultes de leur entourage, sur qui ils peuvent compter, pour partager les grands bonheurs de leur vie, leurs questions mais aussi les secrets qu'ils pensent ne pas pouvoir confier. 
Dans le cadre de son programme de prévention de la maltraitance, la Fédération Wallonie-Bruxelles envoie à chaque élève de 4ème primaire le livre "Une vie de chien ?" et son carnet d'adresses "A qui parler?". Ils arrivent en septembre dans chaque école !

La campagne "Une vie de chien ?", c'est aussi ...
des capsules vidéos (1min30) diffusées sur RTL Club et sur yapaka.be, des affiches à mettre en classe, une lettre d'info mise à disposition des professionnels.

Séparation

Les enfants de Châtelet expriment ce qu'ils vivent de la séparation de leurs parents : "J'ai une photo de mon papa chez moi, et je la regarde tout le temps, comme ça je vois mon papa ; et quand je suis chez papa, pour parler à maman, je lui téléphone." "J'ai deux maisons. Il y en a un qui m'a une semaine, et l'autre une semaine." "Je reste positive parce que je passe du temps avec eux ..."

Ecrans

Les enfants de l'école Sainte-Marie de Châtelet décortiquent leur approche des écrans : " Un PC, une PS4, deux télés, une tablette,... Quand je reviens, je fais mes devoirs ou je vais jouer dehors, mais je regarde souvent la télé, parce que j'aime bien ! Je joue à des jeux, j'écoute un peu de musique, et j'envoie des messages à mes amies ..."

Envie de participer à un tournage avec votre classe ? Inscrivez-vous !

Facebook

Des enfants de Châtelet nous donnent leurs avis sur les réseaux sociaux : "Je ne peux pas aller sur Facebook, maman me dit que je suis trop petit. Il y a des choses rigolotes, mais à part ça rien du tout. Il y a des gens qui mettent des commentaires pas très bien, ou qui insultent les autres. Des fois, tu postes des trucs qu'il ne faut pas poster ..."

Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les clips Une vie de chien ?

Jeux

Les enfants de l'Institut Champagnat de Florenville racontent leurs jeux : "On joue à la trappe, on grimpe dans les arbres. Parfois on joue à touche-touche, à cache-cache. Des voitures qu'on fait parler, c'est bête ... mais j'aime bien !"

Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos "Une vie de chien ?"

Présentation

Yapaka propose une campagne destinée aux enfants, il s'agit de la campagne "Une vie de chien?". Tu peux la découvrir ici Parfois il y a des sujets qui ne sont pas toujours faciles à aborder. La vie est tantôt super gaie, tantôt super triste. Parfois c’est le fou-rire, parfois les pleurs. Il y a des choses que tu aimerais dire, mais tu n’oses pas. On t’embête dans la rue. Tu trouves qu’on ne t’écoute pas. Tu voudrais avoir de meilleurs résultats à l’école, mais tu n’y arrives pas. Tu trouveras sur ce site des outils pour t'aider à en parler autour de toi. Le plus important de tous, c'est le...

[Vidéos] Les capsules "Une vie de chien ?"

Dans de brèves capsules vidéo (1'30), les enfants témoignent de leur quotidien, partagent leur opinion et explorent leurs ressentis d'enfants. Ces vidéos sont diffusées quotidiennement sur RTL Club. Vous souhaitez que votre classe de 4ème primaire participe à un tournage ? Inscrivez-la ! La campagne "Une vie de chien ?", c'est également un livre, un carnet "À qui parler ?", des affiches, une lettre d'information, des témoignages d'enfants et d'enseignants. Parce qu'être enfant, c'est aussi toute une aventure !

A qui parler ? Ton carnet d'adresses

NOUVELLE ENTRÉE À LA FIN DU LIVRE !!! Ce carnet d'adresses  permet à l'enfant, guidé par son enseignante ou son enseignant, d'identifier les personnes ressources vers qui il peut se tourner quand son sac à dos est trop lourd à porter. Il élabore sa "géographie personnelle" entre ressources proches (famille, voisines, voisins,...) et réseau professionnel (CPMS, PSE, équipes SOS Enfants, le 103...) disponible pour l'aider.

Rêver c'est créer

J’aime bien créer, parce que je peux créer des mondes, en jouant. Je peux inventer des histoires ; je peux me réconcilier, même, des fois. Ma passion est de jouer dans la cour en créant des histoires. Avec mes amies, je peux leur dire par exemple que c’est une histoire dans laquelle on nage avec les dauphins. J’aime jouer le personnage principal ; ça peut être un enfant, un parent, mais plus souvent un enfant. C’est facile, parce que c’est comme si c’était toi. On dit qui on a envie d’être, comment on s’appelle. On imagine des endroits : par exemple, le préau devient une maison, pour nous....

 Imprimer la page