En une dans la carousel d'images

[Livre] Enfance maltraitée, les apports des neurosciences

Numéro de collection: 
156

Dans ce nouveau livre "Temps d’arrêt", Catherine Belzung, docteure en neurosciences, rassemble les données neuroscientifiques qui mettent en lumière l’impact de la maltraitance sur l’enfant et l’adulte en devenir : des altérations cérébrales qui affectent à long terme le développement cognitif, relationnel, émotionnel, immunitaire, psychopathologique. Au-delà de la vulnérabilité individuelle, les recherches actuelles montrent que la maltraitance infantile est une vraie question de santé publique. 

[Vidéo] Quand un adolescent reçoit les confidences suicidaires d’un autre adolescent ...

Un entretien avec Alain Braconnier (02:12), psychiatre et psychanalyste spécialiste de l’enfance. 

Sans minimiser, ni dramatiser les propos qui lui sont confiés, inviter l'adolescent à prendre le temps de l'écoute, de la compéhension. De telles confidences pouvant être angoissantes pour l'adolescent qui écoute, l'autoriser à en parler à un tiers pour élaborer autour de cette situation.   

[Podcast Webinaire] Remettre l’humain au cœur de nos métiers de l’aide et de l’éducation

[Un webinaire avec Roland Gori qui s'est tenu le vendredi 21 février 2025]

Enfants en souffrance, adolescents en décrochage, exclusions, précarités, débordements parental ou professionnel… témoignent de réalités qui marquent le social et les situations que nous accompagnons au quotidien.

[Inscription Webinaire] Comprendre et prévenir la négligence : enjeux professionnels et relationnels

[Une conférence avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne, jeudi 8 janvier 2026 de 13H à 14H] La négligence est la forme de maltraitance la plus répandue mais la plus silenciée. En marge de son livre Prévenir la négligence, Claire Meersseman examinera la complexité de la négligence dans toutes ses dimensions et leurs séquelles : somatique, affective, cognitive, relationnelle, transgénérationnelle, parentale, contextuelle, sociétale… En tant que professionnels, le défi essentiel est double. D’une part, repérer les éléments objectivables, cerner les contours de la négligence et protéger l...

Cartes postales "Ne laissons pas les écrans faire écran"

Quatre cartes postales de la  campagne "Ne laissons pas les écrans faire écrans" montrent l'importance du relationnel, du plaisir d'être ensemble, de passer un moment connecté l'un à l'autre pour le développement de l'enfant. La présence d'un autre, d'un adulte qui s'intéresse à lui, qui interagit, qui parle, joue est essentiel à sa croissance.   Ces cartes postales sont disponibles gratuitement via notre magasin :  - Carte postale "avant 3 ans"Carte postale "avant 6 ans"Carte postale "avant 9 ans"Carte postale "avant 12 ans"

[Outil Formation] Prévenir la maltraitance dans nos pratiques et nos institutions

Encourager, réconforter, gronder ou sanctionner un enfant ou un jeune, ... participe de notre rôle d’éducateur. Mais parfois, il arrive que nous ne répondions plus aux besoins de l’enfant mais aux nôtres : soulager notre colère en criant, humilier l’enfant, ou encore n’écouter que notre satisfaction d’adulte, par exemple en poussant l’enfant à trop de perfection, de performance, en le brusquant sans respecter son rythme. Il peut arriver à chacun et chacune d’entre nous d’être débordé et de chercher à [Lire la suite]

 Imprimer la page