Un entretien avec Marie-José Soubieux (05:10), pédopsychiatre et psychanalyste.
La grossesse qui suit la perte d'un bébé est souvent très compliquée. Les mères se sentent dans le devoir, l'obligation d'être une mère parfaite et de mettre ce bébé au monde. Elles sont anxieuses, peu confiantes, s'autorisent peu de choses...
Ces situations nécessitent une attention particulière de la part des professionnels pour accompagner les mouvements vécus. Bien souvent, dans un premier temps, les mères laissent peu de place au bébé à venir et sont encore dans le souvenir du bébé perdu. Petit à petit au fil de la grossesse et si la maman est accompagnée, elle va se mettre à faire coexister ces deux bébés et parvenir à donner au bébé à venir une identité propre, dégagée de la comparaison.
C'est en l'autorisant à être la maman de ces deux bébés, qu'elle va pouvoir faire le deuil de l'un et s'investir avec le second.
Marie-José Soubieux exerce ses fonctions à l’Institut de Puériculture et de Périnatalogie de Paris, au Centre de Guidance Infantile créé par le Pr Soulé et dans le Centre de Diagnostic Prénatal et de Médecine Fœtale de la Maternité IPP-Necker. Elle est également psychanalyste d’adultes. Elle est l'auteur de plusieurs livres dans le domaine de la périnatalité dont Le berceau vide, Erès, 2008.