Partant d’évènements du quotidien et de références cliniques, Jean-Pierre Lebrun, psychiatre, psychanalyste, « met à plat » son analyse de la haine, composante inhérente à la condition humaine. Comment la haine de l’enfant a besoin de rencontrer dans son parent un digne représentant de l’alliage désir/loi pour se transformer en supplément d’humanité.
Il a pris le parti de démontrer en quoi la fonction d’éducateur ( au sens large ) connaît actuellement une crise de légitimité et de repères qui met en péril l’avenir de cette haine dans l’enfant. Celui-ci ne trouve dès lors plus de limites posées, voire opposées, contre lesquelles se construire et parvenir « à faire avec » cette perte qu’impose la condition humaine, ce renoncement à la jouissance complète pour que se crée le vivre ensemble. Ce texte est issus d'une conférence que l'auteur a présentée en novembre 05 à Polleur-Teux.
Psychiatre et psychanalyste, Jean-Pierre Lebrun dirige la collection Humus, Subjectivité et Lien social aux éditions Erès, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Un monde sans limite (Erès) et d'un livre d'entretien avec Charles Melman L'homme sans gravité (Folio, poche)
SOMMAIRE
Mais pourquoi la haine ?
La haine est toujours haine de l’Autre en soi
La haine est toujours affaire collective
Une crise de la légitimité
Le destin postmoderne de la haine
Un détour par le cinéma : De battre mon cœur s’est arrêté
Retour sur la haine
Bibliographie