Un café-philo autour du livre "Une vie de chien ?"

Neder-Over-Heembeek, Centre pédagogique Vlaesendaele, 10h

Les enfants qui entrent dans le local ont été invités à participer au café-philo ; pas d'obligation, ceux qui ne viennent pas sont pris en charge par un autre enseignant.
Le mobilier n'a pas encore été placé. Du retard dans l'organisation, madame Clarisse ? Pas du tout ! Cela fait partie du protocole : les enfants déplacent eux-mêmes les bancs dans le couloir et installent les chaises en cercle, dans un certain calme.

Vient alors le moment de découvrir les collations qui seront partagées en fin d'activité : enfants et professeur ont amené biscuits, chips et soda.

Puis, chacun prend place sur une chaise. Le silence s'invite au centre du cercle : le café-philo va commencer !
Un enfant prend la plume préparée dans l'enveloppe, la passe délicatement sur son visage, puis la passe au voisin qui fait de même. Et de visage en visage, la légèreté fait le tour des participants, avant d'être finalement posée au centre du cercle. Chacun a pu ressentir combien l'activité sera apaisante et relèguera au loin les lourds tracas de la vie.

Mme Clarisse montre alors l'illustration qu'elle a chosie dans le livre "Une vie de chien ?" L'image est portée bien haut et lentement, pour que chaque enfant ait le temps de l'observer, à son aise, dans le silence. Aujourd'hui, c'est le petit chien (les enfants l'appellent Yapaka !) qui se plante devant son miroir et voit apparaître un chien super-héros. "Ici MOI-MOI !", murmurent certains qui semblent décidément bien connaître l'ouvrage.
Chaque participant a alors l'occasion d'expliquer ce qu'il voit, sans entrer dans de grandes phrases explicatives.
Après un deuxième tour d'observation de l'illustration, libre cours est alors laissé à l'imagination. Tour à tour, chacun y va de son interprétation : "Yapaka se prend pour ..., Il croit que ...., Je pense que le chien se dit que..., A mon avis..."

L'institutrice reprend alors devant elle la page de gauche, celle où elle peut lire les phrases qui correspondent au dessin. Et lentement, en articulant bien, madame Clarisse lit chaque phrase, prenant le soin d'attendre quelques secondes entre chacune. Pendant sa lecture, sa main libre s'envole bien haut quand la phrase appartient au régistre des adultes, puis se pose tout en bas quand la phrase est prononcée par un enfant. Sa voix se change même pour chaque ligne lue, passant de la voix grave ou courroucée du papa à la voix claire et guillerette du jeune bambin. Pour tous, cette lecture est un régal ...

S'ensuit une discussion, tournant souvent au débat, sur ce que les enfants comprennent dans l'illustration et dans les phrases. Et c'est leur vécu qui revient au grand galop, ponctuant d'exemples et de ressentis les dires de chacun. Par petites touches, l'enseignante interroge, relance le sujet, organise la prise de parole, invite les plus introvertis. Le tout dans un respect mutuel qui semble ici avoir toujours existé.

Quand le tour de la question semble être fait - bien que des enfants en reparleront encore avant de quitter les lieux -, la plume est accrochée au mur, à côté d'autres plumes qui attestent d'autres discussions profondes. Enfants et professeur se retrouvent convivialement autour de la table des collations.
Certains se proposent de rester pour ranger le mobilier et balayer la classe. Mais le point commun chez tous, enfants et adulte, c'est ce sourire et ce visage serein qui témoignent d'un moment intense, vrai, d'un partage nécessaire pour exprimer, expliquer, se décharger et parfois réparer.

Il est midi. Les enfants quittent le local et rejoignent la cantine. 
Ils sont des enfants du centre pédagogique Vlaesendael, à Neder-Over-Hembeek. Ils sont aussi parfois appelés type 1, ou type 8 ...

 

 

 

 

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