"Etre parents... et vivre la migration"

L’expérience de l’exil est souvent jalonnée de violences pour les familles, violences éprouvées dans le contexte du pays d’origine (fuir un pays en guerre, violation des droits humains, etc.), sur le chemin de la migration et lors de l’installation dans le pays d’arrivée (violences des procédures d’asile). L’exil peut aussi plonger les parents dans l’inquiétude pour les proches restés au pays et l’incertitude pour le futur. Ces vécus parfois traumatiques imprègnent la dynamique familiale et la parentalité.

En outre, le processus de la migration bouleverse les repères. Quitter son pays pour s'installer dans un ailleurs implique de s’ajuster à un nouvel univers culturel. Lorsque nous arrivons avec un enfant, s’habituer à ce nouvel environnement est souvent un défi : apprendre de toutes nouvelles façons de faire, parler une nouvelle langue, s’adapter à l’école du pays d’arrivée, vivre un sentiment d’injustice, de manque de reconnaissance de sa situation, du racisme, des préjugés, …

En tant que parent, nous pouvons nous sentir submergés par toutes ces émotions liées à la trajectoire de migration.

Heureusement, nous ne sommes pas seuls dans cette aventure. Des professionnels sont là pour nous aider. A l’école, les enseignants des classes DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés) pourront nous conseiller. Les psychologues et assistants sociaux de centres spécialisés pourront nous écouter.

Ecoutez le témoignage de Nabu qui nous confie tout en douceur son parcours de migration avec son petit garçon. Ayant dû quitter son pays d'origine, Nabu raconte son vécu d'exil et sa maternité dans ce contexte.

Share

 Imprimer la page