Un album n’est pas un livre comme un autre. L’image et les rapports texte/images y jouent un rôle majeur. Comment repérer dans la littérature jeunesse des albums dont la thématique, l’écriture, l’esthétique ou le format, permettent d’en faire une « vraie » proposition émancipatrice et citoyenne ? Quels albums « jeunesse » proposent aujourd’hui des points de vue originaux et authentiques propres à créer ces suppléments de temps, d’espace, de sens et d’interprétations dont les enfants petits ont tant besoin ?
PROGRAMME
Module 1 : Qu’est-ce qu’un tout petit enfant ? Version philosophique, littéraire et psychologique.
Module 2 : Qu’est-ce qu’un tout petit enfant ? Version neurosciences (du cognitif au sensoriel et à l’émotionnel ou inversement).
Module 3 : Qu’est-ce qu’un livre pour un tout petit enfant ?
Module 4 : Lire un livre avec un tout-petit. « Lire un texte sans le contexte vous condamne souvent à être un con face au texte » D. Horvilleur. Quels livres ?
OBJECTIFS
• Présenter des données actualisées sur le développement de l’enfant.
• Exposer les spécificités de la toute petite enfance.
• Préciser la place essentielle des histoires et des livres dans le développement du tout-petit enfant.
• Clarifier les comportements particuliers d’un tout-petit qui découvre un livre : sensorialité, motricité, vocalisations, mémoire, cognition.
• Découvrir la littérature jeunesse pour les moins de 3 ans et former le regard critique du médiateur.
• Explorer des différents genres, formes, thèmes à travers une bibliothèque « idéale » pour tout-petits.
• Inscrire la lecture partagée entre l’enfant, ses parents et les professionnels comme un tuteur d’attachement majeur, plus qu’un outil de développement du langage ou d’éveil culturel.
Patrick Ben Soussan