Le Fraje vous invite à sa deuxième journée d’étude intersectorielle : « Transition vers l’école », destinée aux enseignant.e.s, directions d'école et aux professionnel.le.s de la Petite Enfance et de l'Accueil Temps Libre
La continuité est une condition primordiale pour garantir un sentiment de sécurité aux enfants et leur donner les assises nécessaires pour apprendre et se socialiser. Elle est d’autant plus nécessaire pour les enfants évoluant dans des familles en situation de précarité et/ou issus de l’immigration. Or, en Belgique francophone, le découpage de l’offre des services en Petite Enfance, Accueil Temps Libre et Enseignement engendre de la discontinuité chez l’enfant accueilli, surtout chez les plus jeunes. Entre exposés théoriques, témoignages du terrain et ateliers participatifs, cette journée d’étude mettra en lumière les leviers assurant une plus grande continuité sectorielle au bénéfice de tous les enfants accueillis et de leur famille. Elle s’adresse conjointement aux enseignant∙e∙s, directions d’écoles et aux professionnel∙le∙s de l’ATL et de la Petite Enfance.
Journée d’étude II : « Transition vers l’école »
La continuité est essentielle pour la construction et le développement de l’enfant de 0 à 12 ans. Pourtant, lorsqu’il est accueilli dans des structures collectives, l’enfant vit différents changements qui peuvent mettre à mal cette continuité. Durant cette journée d’étude, nous explorerons comment les professionnel.le.s et enseignant.e.s peuvent soutenir cette continuité pour l’enfant.
9h00 Introduction par Florence Pirard, Professeure en Sciences de l'éducation à l'Université de Liège
9h20 « Enjeux de continuité lors de l’entrée à l’école des jeunes enfants. Les apports de la recherche appliquée et de la formation continue » par Céline Bouchat, anthropologue, chercheuse et formatrice au FRAJE
10h00 « Educare : défis d’une approche globale de l’enfant dans notre système divisé » par Katrien Van Laere, collaboratrice scientifique et chargée de projet au VBJK, Centre d’Innovation de la Petite Enfance (Gand)
10h45 Pause-café
Cette journée est agréée par l’ONE dans le cadre de la formation continue des professionnel.le.s de l’enfance (Accueil Petite Enfance et Décret ATL).
La 47ème Session s’adresse aux professionnel.le.s de la Petite Enfance et de l’ATL, coordinations ATL, responsables de P.O., corps enseignant, directions d’écoles, artistes, étudiant.e.s et stagiaires, parents, mandataires politiques et à toute personne concernée par les questions liées à l’éducation de l’enfant.
11h05 Atelier au choix
- « Relations institutions-familles » avec Marie Housen, assistante et doctorante au département des Sciences de l'éducation de l'Université de Liège
- « Besoins fondamentaux de l’enfant de 2.5-3 ans » avec Marie Masson, psychologue et formatrice au FRAJE
- « Pratiques transitionnelles » avec Céline Bouchat, anthropologue, chercheuse et formatrice au FRAJE
- « Créer des ponts entre le secteur de l’Enseignement et celui de l’ATL » avec Anne-Françoise Lhonnay, coordinatrice de la plate-forme communautaire ATL
12h15 Retour de la matinée par Florence Pirard
12h30 Lunch
13h30 Intermède artistique « Bercenid » par Morena Brindisi et Emanuele Gonano de la Cie Emovere
14h00 Témoignages de pratiques transitionnelles et de dispositifs de décloisonnement
- Dominique Pacquot, directeur de l’école fondamentale Singelijn à Bruxelles
- Catherine Jalet, directrice de la crèche collective ‘Les Lyonnais’ à Paris 5ème
- Ana Perez, responsable du centre de loisirs de l’école maternelle des Lyonnais à Paris 5ème
15h30 Conclusion de la journée par Florence Pirard
PAF : 30€/5€ (étudiants, chercheurs d'emploi et + de 65 ans)
Inscription obligatoire au info@fraje.be - 02/800 86 10