Que se passe-t-il dans la tête des enfants ? Comment voient-ils le monde ? Quels sont leur monde et leur voix intérieurs ? Comment fonctionne le mode intérieur des enfants ? Toutes ces questions font l'objet d'une exploration dans un podcast proposé par France Inter. Pour ce faire, ils ont interrogé des professionnels de différents champs (sociologue, pédopsychiatre...).
L'imagination, propre des enfants ?
L'imagination, c'est un sujet beaucoup moins exploré par la recherche que le langage, l'intelligence des enfants ou les troubles du développement.
Pour Jean-François Dortier, sociologue, le fait d'imaginer, de voyager par la pensée, dans l'avenir, dans le passé, dans l'ailleurs n'est pas le propre des enfants, mais les adultes le font aussi, comme il le dit : "Nous aussi, nous vivons en permanence dans un monde qui est un peu différent, parce que les préoccupations ne sont pas les mêmes. Mais le fait de vivre dans une bulle, c'est le propre aussi de l'être humain [...] Le problème, c'est quand vous côtoyez d'autres personnages qui sont dans leur bulle, les enfants, vous avez le sentiment qu'ils sont dans un monde à part, un monde différent."
Voix intérieure et histoires
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Il semble important que les enfants apprennent à cultiver cette petite voix et ce monde imaginaire qu'ils ont, notamment pour avoir cette capacité de s'auto-consoler et de se réconforter et pour apprendre à mieux gérer certaines de leurs émotions, ainsi que leurs interactions sociales.
Anne Lorin précise que jusqu'à cinq ans, les monologues extériorisés – à voix haute – sont vraiment fréquents et ils aident vraiment l'enfant effectivement à explorer, à s'expliquer les choses et puis à comprendre aussi comment les autres fonctionnent par les jeux des petits personnages qu'ils incarnent.
L'article et le podcast sont à découvrir en intégralité sur le site de Radio France