Un entretien avec Olivier Duris (03:37), psychologue clinicien.
La question de la technoférence (interruptions relationnelles dues à la présence d'outils technologiques), se pose également dans le milieu professionnel. En effet, lorsqu'un professionnel (éducateur, psy, enseignant...) est happé par son téléphone en présence des enfants, des jeunes, cela peut avoir des répercussions sur leur développement également. Quand ces situations sont répétitives, cela peut donner l'impression au jeune qu'il a moins d'importance, d'intérêt que le téléphone. Quand il s'agit de bébés, d'enfants ou d'ados déjà fragilisés dans leurs liens, notamment familiaux, cela peut même leur faire revivre des vécus d'abandon.
Cette question de l'utilisation du téléphone personnel sur le lieu de travail devrait toujours faire l'objet d'une réflexion en équipe pour éviter qu'il ne devienne un objet qui diminue la qualité relationnelle, d'écoute, de lien. La technologie peut avoir une place dans la relation quand elle fait médiation, par exemple lorsqu'on écoute une musique, qu'on regarde une vidéo ensemble, que le regard est tourné sur le même objet.