Un podcast de France culture propose deux témoignages de mères qui ont été hospitalisées dans une unité mère bébé peu après la naissance de leur enfant. La fatigue, l'angoisse, le sentiment d'être dépassées les a submergées les laissant dans un immense désarroi :
“J’ai perdu 15 kilos en trois semaines. On me voyait dépérir. Tout ce que je faisais avec ma fille était un effort surhumain. J’avais l'impression que je faisais tout mal et que tout était inatteignable : l’allaitement, le bain... En fait, je n'arrivais plus à rien faire” témoigne Lisa, en couple. Elle explique combien cette maternité la bouleverse et la transforme, elle qui d'ordinaire est si sociable, enjouée se retrouve sans énergie, ne souhaitant plus être en contact avec ses amis.
L'autre maman, elle célibataire, explique “J'ai un enfant qui est allaité, j'avais beaucoup de réveils la nuit. J'avais du mal à le poser quand il dormait, lui avait du mal à dormir sans être à côté de moi et je n'arrivais pas du tout à me séparer de lui, même dans l'appartement. Je n'arrivais plus à dormir"
Devant l'ampleur des difficultés, elles seront toutes les deux hospitalisées avec leur bébé. Grâce au soutien des professionnels, elles dorment, se reposent, explorent leur histoire pour tenter de comprendre ce qu'elles traversent. Et petit à petit, elles retrouvent une certaine sérénité, parviennent à rencontrer vraiment, nouer une relation plus apaisée avec leur enfant.
Leur témoignages offrent une fenêtre sur la souffrance que rencontrent certaines mères et la nécessité de proposer des dispositifs pour porter et soutenir les jeunes mamans dans la rencontre avec le nouveau né.