Un entretien avec Marie Masson (06:52), licenciée en psychologie, formatrice au Fraje, dans le contexte du Covid-19.
Les enfants qui vont revenir à l'école vont vivre un passage symbolique entre deux mondes : celui du dedans et celui du dehors. Et revenir dans un monde du dehors qui n'est plus tout à fait celui qu'ils connaissaient avant le confinement. Chaque enfant va revenir à l'école avec tout un paquet d'expériences, d'émotions, parfois de deuils, de choses difficiles vécues à la maison... La disponibilité bienveillante des enseignants sera donc indispensable, et les deux atouts majeurs de ce dernier lors de la reprise seront le temps et le jeu.
Le temps à accorder à chaque enfant pour l'aider à réaliser ce passage compliqué, où certains auront envie de retrouver les copains mais aussi peut-être de rester à la maison, est indispensable. Prendre le temps d'accueillir les enfants, d'être à leur écoute, de les observer... Chercher à comprendre ce qui'ils ont vécu, leur poser des questions pour voir ce qu'ils ont compris de toute cette crise, du corona, de l'éloignement avec l'école...
Avec les enfants jeunes qui ont bien souvent du mal à exprimer leurs émotions, les médias se révèlent essentiels : dessiner, jouer, raconter des histoires... Pourquoi ne pas inventer un jeu, une mise en scène d'une attaque contre le virus...Toutes ces activités vont leur permettre de donner du sens, de s'apaiser.
Favoriser toutes les activités corporelles, ludiques, jouer avec le dedans, le dehors, passer beaucoup de temps en extérieur pour s'aérer, respirer..., proposer des activités pour lesquelles le plaisir et le rire sont centraux.
Ces activités étant bien plus importantes que les activités pédagogiques dans un premier temps, ces dernières mobilisant des ressources cognitives qui ne pourront être disponibles qu'une fois le stress, les angoisses apaisées.