Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.
SOMMAIRE
- Trop d’écrans dans nos représentations
- Intégrer la logique des flux ascendants
- Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
- Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
- Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
- Des usages qui font lien
- L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
- Partage multimédia et compétences éthiques
- L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
- Des situations complexes à la croisée des approches
Bibliographie