Pascale Gustin, psychologue et thérapeute d’enfants, entraîne le lecteur dans un voyage fantastique en territoires virtuels. La révolution technologique actuelle modifie radicalement notre rapport au monde et notre construction identitaire.
L’auteur propose d’analyser les effets d’un tel environnement sur le développement de l’enfant. L’analyse s’ouvre sur quatre axes : le rapport de la technique à la pensée, son rapport à la nature via le travail de la culture, le rapport de la vitesse à l’espace et enfin celui du corps à la machine.
De même qu ’Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit; l’enfant arrive au monde au diapason de cette poussée technologique. Si l’enfant en a incontestablement la maîtrise technique, l’adulte a sans doute pour mission d’être un « passeur de sens » afin de ramener cet univers virtuel aux conditions nécessaires à l’éducation et au vivre ensemble.
SOMMAIRE
Des dinosaures au pays du Net
Les thérapeutes d’enfants, des dinosaures au pays du Net ?
Des machines et des hommes
- «Le geste et la parole»
- Le paysage, entre nature et culture
- De la vitesse et de l’espace
- L’homme machine et l’industrialisation du vivant
Un nouveau modèle métaphorique de notre rapport au monde
- Formatage informatique, systèmes aléatoires et «effet papillon»
- «Ce qui change brusquement»
- Quelles sont les questions conséquentes pour nous de cet accident de terrain ?
Un monde imaginaire
- Le réel et son double, l’inquiétante étrangeté
- Inflation de l’image : pixels et représentation mentale
- Des mots et des images : narrativité, fracture sociale et parole fonctionnalisée
- «Altijd samen, nooit alleen…Toujours ensemble, jamais seul!»
- Quand le registre du visuel s’impose
- Une première fenêtre sur le monde:naissance de la représentation
- Le regard de la mère
- Le paysage, la fenêtre qui s’ouvre au-delà du berceau
- Être présent à l’événement
Images et narration
Jusqu’au bout du monde, le champ de la culture
La condition humaine
Une terre en friche
Back to the trees, la mort des dinosaures ?
Bibliographie