"Hélène (8 ans) a demandé qu'on l'inscrive en septembre dans un mouvement de jeunesse. En dehors de cela, elle suit un cours de danse classique le samedi matin. Je remarque que, dès qu'elle rentre de l'école, elle retrouve ses livres, ses marqueurs... Elle a besoin de souffler, de lire, de s'installer dans le jardin, de vivre à son rythme et je veux respecter cela. On fait aussi pas mal d'activités ensemble: du bricolage, de la pâtisserie... On va à la piscine à trois, en famille. Il m'est arrivé de l'inscrire à différentes activités, mais ça ne lui plaisait pas toujours. Maintenant, j'ai décidé de répondre uniquement à ses demandes. Je remarque aussi, en voyant vivre certains amis que, parfois, à force de conduire les enfants à des tas d'activités, on est stressé soi-même et que la tension monte à force de courir tout le temps!
Virginie
Virginie
"Je pense que le choix des activités et leur fréquence dépend fort du tempérament de l'enfant. Chez moi, j'ai perçu très vite qu'Arthur était 'physique' et je l'ai inscrit à la natation. Il a participé à des stages sportifs dès l'âge de 4 ans. Je pensais que c'était important de le stimuler un maximum. A 11 ans, il avait une activité sportive chaque jour. Aujourd'hui, je remarque qu'il a toujours besoin d'être hors de la maison, de voir des copains. Il est incapable de s'occuper seul. Je me dis que c'est peut-être une conséquence de ce rythme soutenu, ou alors c'est son tempérament qui explique cela? Son frère est beaucoup plus calme et donc je l'ai moins poussé à faire des tas d'activités. Il aime "chipoter" à la maison. Nous, les parents avons peut-être tendance à renforcer un trait de caractère en croyant bien faire mais je me pose pas mal de questions par rapport à cela. Dans ma pratique d'enseignante je m'interroge sur le fait que les enfants ont un grand besoin de zapper, il faut toujours les surprendre avec du nouveau, leur amener autre chose... N'est-ce pas une conséquence du fait qu'on leur propose trop de choses?" Edith