La parentalité serait la clé permettant d'expliquer les comportements des enfants et des adolescents. En effet, elle est présentée dans les discours médiatiques et politiques comme le lieu où se joue le devenir des enfants par le biais de l'éducation parentale. Cette sur-responsabilisation des parents s'accompagne de la mise en réseau de procédures de soutien et d'accompagnement, mais aussi de la montée de procédures plus contraignantes de contrôle lorsque les enfants manifestent des difficultés d'intégration ou des actes d'incivilité. La tension s'affirme entre ces deux logiques a priori peu conciliables, l'une s'appuyant sur la production de confiance l'autre la mettant à mal. Ce qui ne peut que produire un malaise chez des intervenants sociaux soumis à ces injonctions contradictoires au sein du dispositif de parentalité ainsi produit.
Gérard Neyrand est sociologue, professeur à l'université de Toulouse, auteur de nombreux ouvrages sur les mutations de la famille, la petite enfance et la parentalité, notamment Soutenir et contrôler les parents. Le dispositif de parentalité, érès, 2011.
SOMMAIRE
Deux processus parallèles de promotion du lien parental
Les multiples sens de la parentalité
- Sédimentation des usages du terme parentalité
- La parentalité comme concept interdisciplinaire
- Les axes de la parentalité selon Houzel
Les risques du dispositif de parentalité
- Un dispositif de parentalité ?
- Néolibéralisation de la société et gestion rentable : le risque managérial
- Angélisation de l’enfant et montée du sécuritaire : le risque victimaire
- Survalorisation du parent et oubli de l’humain : le risque parentaliste
Conclusion : penser la coéducation