L’appétit relationnel du nouveau-né bouscule nos certitudes ancrées sur la satisfaction des besoins primaires comme socle à l’élaboration des premiers liens et nous amène aujourd’hui à considérer autrement le tissage de ceux-ci. Penser le lien, c’est reconnaître cette avidité et ce talent relationnels du nourrisson qui convoque la présence de l’autre à une place primordiale.
La mère et le père n’apparaissent plus comme les seuls partenaires désirant et suscitant la relation.
A la lumière de la clinique et en s’appuyant sur des recherches récentes, ce texte met en évidence le rôle des compétences relationnelles dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial, -mère, père ou professionnel.
Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d’intervention dans nos pratiques.
Le lecteur est donc invité dans une première partie à un temps d’arrêt et de questionnement autour de ce qui va susciter et soutenir la rencontre entre le bébé et son autre, ou au contraire l’empêcher ou l’éviter. La deuxième partie propose au professionnel des repères qui sont des points d’articulation dans la rencontre primordiale et qui offrent des possibilités de compréhension et de relance dans la construction des premiers liens.
SOMMAIRE
Repères historiques
Perspectives théoriques
Le concept de l’Autre primordial
Les compétences relationnelles
- Du côté du bébé
- Du côté de l’Autre maternel
Les éléments fondateurs des premiers liens
- Du côté du bébé
- Du côté de l’Autre primordial
Bibliographie