L'image de la belle-mère - la marâtre - traîne un lourd passé derrière elle. Les femmes qui se retrouvent aujourd'hui dans cette position familiale, ont l'envie très compréhensible de s'en débarrasser.
Mais, cette mauvaise image est surdéterminée par des représentations conscientes et inconscientes, souvent forgées de façon inévitable dès notre enfance, ainsi que par la dynamique familiale entre deux « mères » de statut différent. On peut essayer de comprendre ces phénomènes, mais nul n'a le pouvoir de les évincer ou d'en empêcher l'émergence. A chaque individu, à chaque « belle-mère », à chaque membre d'une famille recomposée, incombe la tâche d'inventer, de créer sa solution psychique pour vivre cette configuration. On ne trouvera donc pas de conseils dans ce petit livre, mais des réflexions et des descriptions à partir d'expériences cliniques.
Susann Heenen-Wolff est psychanalyste et psychologue, Professeur de Psychologie Clinique à l'Université Catholique de Louvain.Elle est l'auteur de nombreux articles et livres dont Psychanalyse pour une certaine liberté, Bruxelles : de Boeck, 166 p, 2007
SOMMAIRE
La première rencontre des enfants de l’autre femme
Le rôle du père dans la création de la place de la marâtre
La parentalité «subite»
La marâtre comme la «seconde»
Le quotidien avec les enfants
Face à la «vraie» mère
L’amour partagé – l’enfant à soi, l’enfant à l’autre
L’ « incestuel »
Conclusion
Bibliographie