Troisème Séminaire de formation Européen Résidentiel Au cœur de Venise
Lors de son séminaire résidentiel de Venise, la commission formation de l’AEPEA a choisi d’approfondir la thématique très contemporaine des amitiés.
En effet, nous observons, aujourd’hui, que les manières de décliner l’amitié sont en pleine mutation et que celle-ci se déploie entre tradition et modernité. Les amitiés sont plurielles et elles recouvrent des liens aux multiples facettes. Ce lien pourrait se définir comme une relation affective et, de préférence, réciproque entre deux ou plusieurs individus. Il est caractérisé par des sentiments d’affection, voire de tendresse, de soutien, de confiance et de respect mutuel. Ces mouvements affectifs construisent et renforcent les amitiés de manière à pouvoir partager, entre deux ou plusieurs sujets, des confidences et des secrets sans crainte de jugement.
Pour la psychanalyse, l’amitié serait une relation libidinale soutenue par une pulsion vers l’objet mais dont le but sexuel serait sublimé vers d’autres valeurs telles que la solidarité, la fidélité, le partage, le soutien. L’amitié est un sentiment qui évolue au gré des circonstances de la vie, des étapes du processus psychique, de la recherche de soi et de la conflictualité interne.
Les amitiés chez l’enfant et l’adolescent sont essentielles pour leur développement social, émotionnel et cognitif. Imprégnés par les relations précoces qu’ils ont vécues, ceux-ci apprennent progressivement à élargir leurs relations sociales et à construire des liens, à partager et à résoudre des conflits. Une approche plus analytique de ces relations amicales tente de comprendre leurs enjeux par des mouvements d’identification, de recherche du lien et de l’attachement, de réparation mais aussi à travers les prismes du désir, des conflits internes et des mécanismes de défense.
Les amitiés chez les jeunes enfants semblent, a priori, caractérisées par une certaine simplicité. Elles se déploient le plus souvent en présence, grâce à la proximité géographique, aux intérêts identiques pour certains jeux ou certains sports et leurs quotidiens communs. Elles aident les plus petits à se confronter à leurs compétences sociales et à renforcer l’estime de soi quand ceux-ci se sentent valorisés et compris. Cependant, ces amitiés, même chez les tout jeunes enfants peuvent prendre un tour plus passionnel s’ils se sentent rejetés ou en rivalité avec un autre.
Michel Cailliau (Belgique), Christine Desmarez (Luxembourg), Catherine Hamon (Italie), Alice Lachan (France) Isabelle Lambotte (Belgique), Aurore Mairy (Belgique) Antoine Masson (Belgique), Sylvain Missonnier (France), Lodovico Perulli (Italie), Lenio Rizzo (Italie)
Le montant de l’inscription inclut la participation au séminaire ainsi que les trois nuitées au centre de Venise, les petits déjeuners, les déjeuners.
Il s’élève à 720 euros (si inscription avant le 1/12/2025 et/ou chambre double) et 800 euros (si inscription après le 1/12/2025 et/ou chambre simple).
Les transports (avions, trains) ne sont pas inclus.
Le nombre de participants étant limité, nous vous invitons à transmettre au plus vite votre intérêt à participer à ce séminaire résidentiel à Venise par e-mail à Christine Desmarez et Sylvain Missonnier.
c.desmarez@yahoo.com sylvainmissonnier@gmail.com


