Journée organisée par la Fédération des Services de Santé Mentale Bruxellois francophones.
Depuis les débuts de la désinstitutionnalisation psychiatrique, le travail de réseau en santé mentale s’avère nécessaire dans les situations impliquant différents intervenants. Ce type d’intervention trouve toute sa raison d’être dans les situations de crise qui mobilisent professionnels et proches du patient. Avec le temps, ce travail en réseau se formalise autour de repères cliniques et déontologiques.
L’évolution socio-économique entraîne une croissance du nombre de situations complexes nécessitant des soins médico-socio-psychologiques spécifiques. Les responsables politiques, confrontés à des limitations budgétaires strictes, n’ont guère d’autres réponses à offrir qu’une amélioration du fonctionnement des services existants, par l’instauration de réseaux institutionnels entre les acteurs de terrain. Ceci est également vrai pour la réforme des soins en santé mentale qui y ajoute un transfert de budgets de l’hospitalier vers l’ambulatoire par la création d’équipes mobiles.
Ces réseaux institutionnels sont pensés en termes d’organisation formelle du travail en rapport avec des situations médico-psycho-sociales définies tandis que les réseaux convoqués par la clinique se font et se défont en fonction du contenu de chaque situation vécue dans des modalités organisationnelles diversifiées. Quelles articulations sont possibles dans la rencontre de ces logiques différentes ?
La journée d’étude organisée par la FSSMB propose d’aborder différents aspects des réseaux cliniques, d’en inférer les conditions nécessaires à sa pratique et de voir comment les réseaux institutionnels peuvent en tenir compte dans leur mise en place.
La matinée sera consacrée à la présentation des Services de Santé Mentale dans le paysage institutionnel de la Région bruxelloise et au contenu de leur travail ainsi qu’à différents fonctionnements de réseaux. L’après-midi, une théorisation originale de ceux-ci, accompagnée d’exposés de situations cliniques, sera présentée par Pierre Benghozi, psychiatre et psychanalyste ayant une pratique axée sur les situations de crise à l’adolescence.
Pierre Benghozi, psychiatre et psychanalyste ayant une pratique axée sur les situations de crise à l’adolescence.
Inscription via ce lien: http://www.lbfsm.be/spip.php?article287
