PSYCHOTRAUMATISMES : TRAUMA ET HANDICAP

Avec ce cycle, le centre Chapelle-aux-Champs vous propose une série de conférences sur une clinique intemporelle, aux origines des premières élaborations psychanalytiques et toujours actuelle. La rencontre avec le traumatisme psychique extrême propose un questionnement toujours renouvelé des dispositifs thérapeutiques comme des élaborations théoriques. Co-organisé par Karl-Leo Schwering et Tirgrane Tovmassian, en collaboration avec l'association Trames Psy Belgique.

Date de l'événement - Début /fin: 
Jeudi, 18 Février, 2016 - 20:00 - 22:00
Intervenant:  Simone Korff-Sausse est psychologue-psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, Maître de conférence à l’UFR Etudes Psychanalytiques à l’Université Denis Diderot, Paris 7. D’abord elle a fait des recherches sur l’approche psychanalytique des enfants atteints de handicap ainsi que leur famille, qui ont donné lieu à une thèse. Paradoxalement l’étude des processus psychiques dans la déficience mentale l’a sensibilisée aux processus de création chez les artistes. Ses investigations se sont élargies à d’autres problématiques cliniques qu’elle regroupe sous l’intitulé de « cliniques de l’extrême», en rapport avec la question du traumatisme et d’autre part à des recherches dans le domaine de l’esthétique, en particulier dans l’art contemporain et l’art brut. Elle est l’auteur de » Le miroir brisé. L’enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste », Paris, Calmann-Lévy, 1996, réédité en 2009, Pluriel, Hachette –Littérature et « Le trauma: de la sidération à la création. Marty F et al., Figures et traitement du traumatisme, Paris, Dunod, 2001.
Adresse de l'événement: 
Clos Chapelle-aux-Champs 30 Bte 3026
Code postal: 
1200
Lieu:  Bruxelles
Téléphone: 
02/764.39.45
Organisateur:  CENTRE CHAPELLE-AUX-CHAMPS ASBL
Adresse postale: 
Clos Chapelle-aux-Champs 30 Bte 3026 - 1200 Bruxelles
Conditions d'inscription: 

UNIQUEMENT ET OBLIGATOIREMENT VIA NOTRE SITE INTERNET : http://chapelle-aux-champs.be/events/conference-transmission-et-traumati...

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui
Share

 Imprimer la page