Objectifs de la formation: Comprendre en quoi consiste l'approche psychoéducative. Découvrir la prise en charge psychoéducative individuelle d'un enfant ou un ado qui présente des difficultés de type TDA/H, agitation, impulsivité, troubles de l'attention... Découvrir une façon d'organiser des ateliers psychoéducatifs pour adolescents atteints de TDA/H Développer un répertoire d'outils pour travailler avec les enfants et ados les troubles associés aux troubles d'apprentissage : faible estime de soi, difficultés à gérer les émotions, opposition, découragement... Apprendre à identifier les fonctions des comportements difficiles et développer un répertoire d'interventions pour mieux les gérer en consultation, à la maison et à l'école. Découvrir des outils efficaces pour guider et soutenir les parents et les enseignants. Contenus de la formation : Alternance de théorie et d'exercices pratiques favorisant la réflexion et le transfert des acquis dans la situation professionnelle de chacun. Apport de nombreux outils concrets à utiliser en consultation, à l'école ou à la maison, en complément d'une prise en charge logopédique ou neuropsychologique ou en tant que thérapie à part entière.
Valentine Anciaux, Psychoéducatrice, M.A Stéphanie de Schaetzen, Logopède
