Pratiques participatives avec des publics fragilisés: soutenir la capacité des personnes à prendre soin d'elles

Vous êtes un intervenant psycho-médico-social au contact d’usagers aux vulnérabilités multiples et aux prises avec les questions d’inégalités sociales de santé ?

 

L’ASBL Repères organise un cycle de formation « Pratiques participatives avec des publics fragilisés – Soutenir la capacité des personnes à prendre soin d’elle » à Bruxelles d’octobre 2013 à juin 2014.

L’accompagnement quotidien de personnes en grande précarité confronte souvent les travailleurs à la question de la négligence de soi, parfois massive, au sein de leur public cible. Le suivi de personnes en décrochage social, en errance, en situation de crise ou de rupture, invite à travailler au carrefour de multiples réalités, imbriquées de manière complexe.

L’approche globale du « prendre soin de soi » proposée par Repères envisage d’interroger de manière multifactorielle l’ensemble des ressources qui contribuent à la qualité de vie des publics (individus ou communautés) et à la réalisation de leurs aspirations. Cette approche est fondée sur les concepts et logiques de travail à l’œuvre dans la Promotion de la Santé.

Le cycle se déroule en deux temps: 4 journées de formation, et 6 demi-journées d’ateliers mensuels d’échanges de pratiques. Il valorise les réflexions, les savoirs et les questionnements des participants et s’appuie tant sur leurs pratiques de terrain que sur une méthodologie participative.

 

Plus d’Infos : www.reperes.be ou 02/539.15.89 

Date de l'événement - Début /fin: 
Lundi, 3 Juin, 2013 - 14:10 - Mardi, 10 Septembre, 2013 - 14:10
Téléchargement: 
Share

 Imprimer la page