Notre quotidien professionnel nous met souvent en contact avec l’émotionnel dans tous ses états. En effet, nous travaillons avec des enfants, adultes, groupes ou familles qui peuvent osciller entre débordement et déconnexion et nous pouvons manquer de points de repères pour les accompagner. L’enfant apprend à réguler ses émotions dans l’interaction avec ses parents. En offrant une base de sécurité, les parents vont permettre à l’enfant de réguler ses émotions et d’explorer le monde. En s’appuyant sur les théories de l’attachement et de la régulation émotionnelle, la formation propose un espace dans lequel les professionnels de la relation d’aide pourront comprendre, expérimenter et s’exercer à créer un contexte favorable au développement émotionnel des personnes qu’ils accompagnent. Ce contexte, appelé « contenant », va permettre aux personnes d’oser la connexion et de vivre l’intensité de chaque instant…
GAZON Raphaël, psychologue psychothérapeute cognitivo-comportementaliste. Il s’est formé à diverses méthodes thérapeutiques pour le traitement des psycho-traumatismes et s'est spécialisé dans le traitement des troubles de la personnalité état-limite, des troubles dissociatifs et des traumatismes complexes. Il s’intéresse aux dysfonctionnements émotionnels et à l'application de techniques de méditation en psychothérapie. Il anime des groupes de communication, de pleine conscience et de régulation des émotions. THOMSIN Anne-Françoise, ergothérapeute en psychiatrie. Elle est formée en théatro-thérapie et en yoga du rire. Elle a fait des formations brèves en clown, contes et marionnettes et, dernièrement, une formation en massages assis. Elle anime des groupes d'expression créative et d'impro-théâtre depuis plus de 10 ans. Depuis plusieurs années, ils animent le groupe re-création qui propose un travail de conscience et de régulation émotionnelle par le biais de techniques artistiques diverses.
Inscription individuelle : 335.00 EUR
