Les objets perdus dans la Pittura Metafisica de Giorgio de Chirico

Le peintre Giorgio de Chirico n'a jamais établi par lui-même la relation entre la perte de son père et la mélancolie dans son œuvre.

Cette relation se présente sous d'autres signifiants : sa nostalgie pour l’Italie, sa préférence pour les styles romains, les techniques des vieux maîtres, les départs, le piazze vuote, etc.  Quel fantasme se cache derrière toutes ces formations artistiques ? 

Dans La logique du fantasme, Lacan a écrit : « Tel est le vide si incommode à approcher. Il est maniable d’être enveloppé du contenant qu’il crée. Retrouvant pour ce faire les chutes qui témoignent que le sujet n’est qu’effet de langage : nous les avons promues comme objets a. Quels qu’en soient le nombre et la façon qui les maçonne, reconnaissons-y pourquoi la notion de créature, de tenir au sujet, est préalable à toute fiction. On y a seulement méconnu le nihil même d’où procède la création, mais le Dasein inventé pour couvrir ces mêmes objets peu catholiques, ne nous donne pas meilleure mine à leur regard. » (Lacan, J. « La logique du fantasme. », dans Autres écrits, Seuil, Paris, 2001, p. 324).

C’est à partir de cette creatio ex nihilo que nous voulons interpréter les signifiants des espaces vides dans l’œuvre de Giorgio de Chirico.

Au début de la Pittura Metafisica, nous voyons le développement d’une ouverture à une architecture d’image fermée. La profondeur et l’horizon sont abolis et donnent de cette façon visibilité à un interspace illusoire, avec des fausses ombres portées et des points de fuite paradoxaux (Baldacci, G. Giorgio de Chirico 1888-1919,, Bulfinch Press, Boston,1997, pp. 115-124). Les images de rêves nous reportent à une scène primitive. C’est tellement silencieux dans les mises en scène de De Chirico. Il y a une profondeur absolue et un abîme inaudible et ineffable.

Est-ce la création d’un objet pour pouvoir s’en séparer ? Est-ce que ça donne forme à la vie psychique ? ou est-ce que ça laisse le sujet en proie à l’excès d’imaginaire ?

Date de l'événement - Début /fin: 
Jeudi, 12 Décembre, 2013 - 18:30 - 21:00
Intervenant: 

Joannes KÉSENNE
Philosophe et Docteur en psychologie, UGent
Chargé de cours au Département des arts visuels de la Haute école provinciale de Limbourg


Adresse de l'événement: 
UNamur 61 rue de Bruxelles (Faculté de Philosophie et Lettres, L25 2ième étage)
Code postal: 
5000
Lieu:  Namur
Téléphone: 
081 72 40 86
Organisateur:  Groupe de contact FNRS Cliniques de la création Président Antoine Masson
Adresse postale: 
61 rue de Bruxelles 5000 Namur
Conditions d'inscription: 

Gratuit pour étudiants et doctorants
10 euros par séance

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