La place des belles-mères a déjà été abondamment étudiée mais que sait-on du rôle encore mal compris des « nouveaux » beaux-pères ? Cette conférence sera consacrée à leur place actuelle au sein des familles recomposées.
Diane Drory abordera entre autres les aspects suivants :
- Comment le beau-père trouve-t-il sa place dans la famille recomposée ? Est-ce une place qu’il doit prendre ou une place qu’on lui laisse ?
- Comment se crée et se fortifie le lien d’attachement entre lui et les enfants de sa conjointe ?
- Comment éviter la rivalité avec le père ?
À partir de son expérience avec de nombreuses familles, Diane Drory pointera certains pièges à éviter : mettre l’enfant face à un dilemme de loyauté entre ses deux familles, imposer des règles de vie différentes à ses enfants et à ses beaux-enfants, vouloir hâter le tissage des liens, en oubliant que chaque lien d’attachement se construit à un rythme qui lui est propre.
Elle nous fera découvrir que le lien d'attachement entre le beau-père et l'enfant de sa compagne peut devenir un point d'ancrage essentiel dans le développement de cet enfant.
Diane Drory est psychologue-psychanalyste, autrice et conférencière belge. Spécialiste des troubles de la petite enfance, membre du Bureau de la Commission des Psychologues, elle a écrit ou co-écrit de nombreux ouvrages sur l’enfance et les rapports parents-enfants.
Isabelle Van Kerckhove, qui l’assistera, est juriste et médiatrice familiale agréée.
Formulaire d'inscription online: https://www.formediation.be/formations/inscriptions/
Le prix est fixé à 25 €.
La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références: NOM + la mention « Conférence Diane Drory ».