Le bébé analysant
Une clinique du trait
Le nouveau-né n’est pas seulement le produit de ses relations primordiales. Très tôt, il peut avoir un pouvoir d’action sur l’autre et sur le destin de la parentalité. Ce pari à l’endroit du bébé, s’appuie sur les productions de celui-ci, élevées au rang de langage. Pour le praticien cela constitue une invitation à rencontrer un bébé au travail et à oser faire l'hypothèse d’un sujet analysant aussi jeune soit-il.
En déplaçant l’attention restée trop souvent centrée sur le discours du parent ou le savoir du soignant, on peut prendre résolument appui sur la part active du bébé pour orienter la clinique. À partir de récit de séances, il sera question de mettre en évidence les initiatives et les créations du bébé et ce qui fait insistance chez lui sous la forme du trait. On verra comment cela peut dessiner des perspectives novatrices pour dynamiser le cours de ces cures.
Ce paradigme du trait initié par le bébé vient infléchir les théories analytiques restées trop souvent rivées au champ du sémantique. Il bouscule le champ de la recherche et de la prédictibilité parce qu’il constitue une sorte de savoir que le tout-petit met à notre disposition. La clinique du trait pose ainsi un autre regard sur le tout-petit sujet et accuse réception de l’inédit. Elle constitue dès lors une voie royale pour se saisir du réel et éclairer la direction d’une cure.
Marie Couvert, Psychologue, psychanalyste
Inscription en ligne
obligatoire
sur www.chapelle-aux-champs.be
Conférence organisée par le CFCP à Chapelle aux champs