Internet et les jeux vidéo font maintenant partie du quotidien de beaucoup d’entre nous. Outils de travail et de communication, mais également source de loisirs et de socialisation, ces nouvelles technologies soulèvent autant d’enthousiasme que d’inquiétudes. Parmi celles-ci, nous retrouvons les risques de dépendance, les « conduites à risques » des adolescents sur les réseaux sociaux, les questions relatives à la vie sexuelle et affective, etc. Le module se propose d’aborder ces questions tout en ouvrant plus largement la réflexion à une meilleure connaissance de ces nouvelles technologies et des usages qui en sont faits.
La formation s'adresse aux professionnels et futurs professionnels de la relation d’aide sociale, psychologique ou médicale. Aucune connaissance spécifique en matière de « nouvelle technologie » n’est requise.
La formation aura lieu les 5 et 12 mars 2014, de 9h à 16, au CRéSaM.
Pascal Minotte : psychologue, psychothérapeute et chercheur au Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM), il participe depuis 2008 à différentes recherches sur les usages et les usages problématiques d’Internet et des jeux vidéo. Celles-ci ont donné lieu à des publications, dont deux « Temps d’arrêt lecture » aux éditions Yapaka.
Arnaud Zarbo : psychologue, thérapeute et formateur en prévention des assuétudes, il est spécialisé dans le domaine des jeux vidéo et des technologies numériques.
60 €
