Le diagnostic d’hyperactivité a envahi les institutions, qu’elles soient soignantes ou scolaires et bien au delà, le socius, les médias, les familles…
Il arrive, de plus en plus souvent, que ce diagnostic pédopsychiatrique se limite à une évaluation du comportement, aboutissant directement à un traitement médicamenteux, sans que ne soient interrogés la source et le sens psychique du symptôme.
Si les troubles du comportement de l’enfant sont décrits depuis fort longtemps, nous constatons que c’est avec l’apparition de la classification DSM que le terme hyperactif a fait flores. Le TDAH pour « trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité » s’insère pourtant dans différentes organisations psychopathologiques.
Comment penser alors la complexité subjective à l’oeuvre pour l’enfant et pour ses parents dans la création de ce symptôme?
C’est à cette exploration que nous invitent nos oratrices, ouvrant une voie de réflexion à ce qui se joue pour l’enfant et ses parents dès l’aube de la vie psychique.
Madame Isabelle Martin-Kamieniak, psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société Psychanalytique de Paris, directrice adjointe de la Revue Française de Psychanalyse, directrice de la collection Débats en psychanalyse, Rouen.
Dr Nora Wurth, pédopsychiatre et psychothérapeute au Service National de Pédopsychiatrie du Centre hospitalier de Luxembourg, consultante pour différentes institutions rattachées au Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Elle a également une activité de consultation privée.
Sur le site ww.gercpea.lu
Inscription 60€ sans repas avant le 13/11/20
Repas: 16€
