Ce cycle de formations a pour objectif général de permettre aux participants de mieux comprendre les usages des écrans et des nouveaux médias et d’intervenir en prévention et dans les situations problématiques (usages chez les enfants, usages excessifs, cyberharcèlement, etc.).
Les participants peuvent sélectionner les journées qui les intéressent (60 € par journée) ou s’inscrire à l’ensemble du cycle (250 € pour les 6 journées).
Les thématiques abordées durant l'année 2018 sont :
1. Les écrans durant l’enfance (20 février 2019)
2. Réseaux sociaux numériques, usages adolescents et Éducation aux médias (3 avril 2019)
3. Cyberharcèlement (7 juin 2019)
4. Jeux vidéo : usages et usages excessifs (20 septembre 2019)
5. Jeux vidéo : introduction aux usages des jeux vidéo dans un contexte professionnel (éducatif et pédagogique) (23 octobre 2019)
6. L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle à l'ère du numérique (4 décembre 2019).
Les formateurs sont :
Pascal Minotte : psychologue et psychothérapeute, il travaille comme chercheur au Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM).Arnaud Zarbo : psychologue et psychothérapeute, il est responsable du volet formation à l’ASBL Nadja.
Ceux-ci travaillent depuis plusieurs années la question des usages problématiques des écrans (recherches et travail de terrain).
La formation s'adresse aux professionnels et futurs professionnels de la relation d’aide sociale, psychologique ou médicale. Aucune connaissance spécifique en matière de "nouvelle technologie" n’est requise.
