Objectifs
- Développer l’intercompréhension et les liens entre les univers, différents et cloisonnés, entre lesquels circulent simultanément et successivement les jeunes enfants : familles, modes d’accueil, école maternelle, périscolaire maternel, afin de faciliter les passages entre ces univers, en introduisant de la lisibilité et de la continuité et, ainsi, de la sécurité émotionnelle chez les enfants mais aussi chez les adultes.
- Comprendre l’intérêt de construire des partenariats territoriaux et créer des espaces-temps de transition entre ces univers
- Réfléchir à comment partager des moments de vie communs autour d’activités et projets existants ou nouveaux
- Découvrir les effets qu’on peut attendre des actions passerelles au niveau du bien-être et des acquisitions des enfants, de l’alliance avec les familles, de l’enrichissement des pratiques des professionnels de l’accueil, de l’éducation et de l’animation
- Quelles sont les conditions favorables à la pérennisation de ces actions ?
Programme
I- Les actions passerelles : pourquoi ?
L’état des savoirs sur le développement de l’enfant,
Le contexte international de l’accueil et l’éducation des enfants de moins de 6 ans,
Continuités/discontinuités : contexte international
Origines des passerelles et politiques incitatives
II- Les actions passerelles : comment ?
L’exemple d’expériences collaboratives qui amènent une entrée en douceur à l’école maternelle, une participation accrue des familles et un élargissement des champs professionnels
Passerelles crèche-école maternelle
Passerelles crèche-centre de loisirs
Autres passerelles
Inscriptions sur : https://www.editions-eres.com/eres-formations/formation/faire-passerelle...
Psychologue de l’éducation, maître de conférences à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon), et responsable du programme de recherche Petite Enfance d’EXPERICE.