Carrefour de l'IFISAM
Place du corps dans le travail des souffrances psychiques et relationnelles dans la clinique infanto-juvénile
En visioconférence et en présence : Maison de la Société Belge de Psychanalyse,
Rue Emile Claus 49 bte 5 - 1050 Bruxelles
Matinée de réflexion avec Mr Fabien Joly autour de la question du lien corps/psyché. Comment le psychisme se construit dans son étayage au corps ? Qu’est-ce qui se joue et s’éprouve pour un sujet lorsque le corps est en souffrance ? Et qu’est-ce qui s’exprime au pôle corporel quand des souffrances psychiques, affectives et événementielles se nouent pour un sujet ?
Pour notre invité, ces enjeux du lien consubstantiel entre le corps et le psychisme déterminent et organisent les enjeux psychothérapeutiques. En effet, quelle place réserver au corps, tant à ses représentations, sa fantasmatique, qu’à ses éprouvés et sa place réelle, dans l’accompagnement et l’écoute psychothérapeutique de l’enfant et de l’adolescent ? Quels sont les enjeux de la présence corporelle à l’autre, corps du patient et corps du thérapeute, dans nos dispositifs thérapeutiques ? Autant de questions qui viendront se déployer autour d’une vignette clinique présentée par Mme Colette Jadin .
Mr Fabien Joly, psychologue, psychanalyste et psychomotricien.
Ouvrir document ci-dessous: https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/evenement/carrefour_ifisam-f...
Fabien Joly, Psychologue - Psychanalyste - Docteur en "Psychopathologie fondamentale" et en "Psychanalyse » (Univ. Paris VII) – Psychomotricien - Membre de la CIPPA - Pdt fondateur de "Corps et Psyché" - Comité de direction du "Journal de la Psychanalyse de l'Enfant" (PUF) - Directeur de collection Ed. In Press Cabinet libéral : Dijon