Comment élaborer des stratégies d'intervention systémiques pour gérer des situations complexes avec les jeunes et les familles?

En tant qu’intervenants auprès des jeunes et des familles nous sommes pris dans des situations toujours plus complexes et délicates, parfois violentes. Les nouvelles configurations que nous rencontrons changent le paysage traditionnel des familles et modifie les repères pour les appréhender et les accompagner. De nouvelles questions se posent sur la place des membres de ces systèmes familiaux: beaux-parents, enfants des beaux-parents, les générations au-dessus qui parfois prennent un rôle également. Il peut s'avérer ardu de démêler qui est qui? Qui fait quoi? Qui est porteur de quelle fonction? Qui est ressource? Au-delà des nouveaux visages des familles que nous rencontrons, la complexité des situations s'inscrit également dans la multiplication des carences et des détresses : l’accumulation des crises et des passages à l'acte, l'augmentation des risques de paupérisation, le manque de moyens et/ ou de travail en réseau, la perte de vision globale et de politique de prévention cohérente pour prévenir et agir sur ses détresses multiples qui affectent les familles, ... Les intervenants sont mis au défi quotidien de se faire rapidement une vision claire des situations et d'élaborer des stratégies d'intervention qui tiennent compte des réalités de terrain. Objectifs Cette formation propose d'appréhender cette complexité à travers l'approche systémique. La systémique permet de se centrer sur les ressources présentes dans le système, de les activer et ainsi de remobiliser tous les acteurs concernés. L'objectif est de permettre aux participants de découvrir et de transférer dans leur pratique cette lecture systémique ainsi que la méthodologie d'intervention que nous leur proposerons d’expérimenter pendant 3 jours. Méthodologie Nous partons des situations concrètes de terrain des participants pour y développer un regard systémique et élaborer ensemble des hypothèses d'intervention. Nous utiliserons des objets flottants comme support au travail avec les situations (chaise vide, génogramme, blason, boite magique, ...) Ceux-ci sont issus des pratiques de terrain. Ils permettent de se construire une représentation des familles, de leurs ressources, leurs manques, des fonctions et rôles de chacun. Nous verrons comment se les approprier afin de transférer dans nos pratiques cette méthodologie d'intervention. Des apports théoriques et méthodologiques viendront soutenir le travail autour des situations concrètes. Nos références s'appuient sur le travail de J. Pluymaekers, Ph. Caillé, J-P Gaillard, G. Hardy, G. Ausloos, M. El Kaïm, .... Cette formation se veut interactive et participative, la méthodologie proposée s'inscrit dans la co-construction et se veut en elle-même un modèle d'intervention systémique. Dates : 19-20-21-10/2016

Date de l'événement - Début /fin: 
Mercredi, 19 Octobre, 2016 - 09:00 - Vendredi, 21 Octobre, 2016 - 16:00
Intervenant: 

Axelle Devos


Adresse de l'événement: 
rue des culots 22
Code postal: 
6181
Lieu:  gouy-lez-pieton
Téléphone: 
+32474645297
Organisateur:  Le Village Systémique asbl
Adresse postale: 
rue des culots 22
Public cible: 
intervenants psycho-médico-sociaux, éducateurs, assistant social, psychologue, thérapeute qui dans sa pratique travaille avec des jeunes et les familles.
Conditions d'inscription: 

Prix: 250€/ particuliers - 300€ / institution

Remarques: 
INFO et INSCRIPTIONS : systemique@gmail.com 0474/645 297
L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui
Share

 Imprimer la page