La Libre nous relate qu'un couple canadien a décidé de ne pas révéler le sexe de son bébé pour lui permettre de développer sa propre identité sexuelle. Un des commentateurs du site résume son avis d'un singlant "Expérience intéressante d'un point de vue scientifique. Mais il vaudrait mieux la mener sur les drosophiles." Effectivement, c'est faire fi du fait que l'humain est construit de langage.
Ce fait divers fait penser à Frédéric II du Saint-Empire qui souhaitait découvrir le langage originel de l'homme : hébreux? grec? latin?
Pour le savoir, nous relate Fra Salimbene de Parme, il confia des nouveau-nés aux soins de nourrices qui avaient reçu pour consigne formelle de veiller à satisfaire tous leurs besoins, mais de s'abstenir de tout usage de la parole en leur présence. L'empereur espérait ainsi découvrir le langage que les enfants se mettraient spontanément à parler. L'expérience s'avéra, d'après Salimbene, "inutile car les petits moururent tous".
Ceci sera théorisé plus tard notamment grâce à la notion d'hospitalisme de René Spitz.
Cette reverie parentale rejoint le mythe de l'enfant sauvage, doué de cette pureté originelle qui n'a pas encore été en contact avec la culture.