Cette étude, commanditée par l'Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse entend, d’une part, dresser un panorama des termes du débat au niveau scientifique et étudier leur utilisation dans le champ juridique, tant sur le plan interne que dans les systèmes de protection des droits humains, d’autre part, explorer les représentations et pratiques d’acteurs diversifiés : spécialistes, chercheurs et praticiens de la justice familiale, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse en Belgique francophone.
Conclusions et recommandations de l'étude
Notre recherche relative à l’aliénation parentale a permis une incursion approfondie dans le champ des séparations parentales complexes, qu’elles soient hautement conflictuelles ou qu’elles se déroulent dans un contexte de violences domestiques, de violences familiales ou de contrôle coercitif. Cette thématique touche à une véritable question sociétale qui affecte de nombreux enfants. La Belgique figure en effet depuis de longues années parmi les pays qui affichent un grand nombre de divorces. Or, une séparation, surtout si elle est complexe, aura des conséquences particulièrement importantes sur les enfants et les partenaires. Dans ce contexte, le concept d’aliénation parentale a émergé il y a de cela une quarantaine d’années et a connu une expansion importante en droit belge depuis le début des années 2000. Le rapport a été l’occasion d’approfondir la nature de ce concept et d’en évaluer la pertinence, tant dans la littérature qu’auprès de chercheurs, entrepreneurs moraux et praticiens, ayant développé une expertise en la matière en Belgique francophone. Des perceptions et des pratiques plurielles ont pu être mises en lumière. Si le rapport a pu montrer les tensions que suscite le recours à la notion d’aliénation parentale, il apparaît en réalité qu’en filigrane, une vision du sujet peut réunir l’ensemble des théoriciens et acteurs de terrain :
- Les violences domestiques et familiales sont trop peu détectées, suivies et accompagnées adéquatement et il est urgent de trouver des solutions.
- Les hauts conflits familiaux, à égalité, sont en augmentation constante et ont un impact majeur sur les familles, spécialement sur les enfants.
Cette étude a été menée par Anne-Catherine Rasson, Marie Goffaux et Pauline Mailleux
Découvrez l'intégralité du rapport ou sa synthèse