L'ASBL "Au delà des nuages" propose aux parents d’un bébé décédé la possibilité de recevoir gratuitement des photos de leur enfant pour lui permettre d'avoir une place au sein de la famille, d'ouvrir la parole avec les proches, de garder trace de son passage, si court fût-il.
L' asbl cherche régulièrement des photographes bénévoles pour répondre aux nombreuses demandes reçues.
"Parler des bébés morts, pendant la grossesse ou tout juste nés, n’est pas un sujet facile à aborder. Alors que le bébé occupe une place centrale dans notre société, de façon paradoxale sa mort avant terme reste un sujet tabou. Or, la mort prénatale a un impact sur toute la famille, les enfants aînés mais aussi les grands-parents et les enfants à venir. Il s’agit d’un deuil bien particulier, contraignant les couples, au-delà de leur douleur indicible, à entreprendre un voyage psychique effrayant et totalement inédit.
Pris dans leurs propres émotions, comment les professionnels peuvent-ils accompagner cet évènement traumatique ? Comment accueillir la perte d’un enfant qui n’a pas pu naître ? Comment soutenir les parents ?
[...]
Il n’y a pas d’attitude idéale à recommander si ce n’est celle de favoriser la pensée et la manière d’être en accord avec soi. L’essentiel est de respecter la temporalité de chacun, d’être là où les parents en sont dans leur souffrance, dans la représentation de cet enfant: déjà un bébé ou seulement un fœtus, ou un morceau de chair. Ainsi faut-il être prudent dans la mise en place de rituels pour accompagner les parents après la mort de leur fœtus ou de leur jeune bébé. Ceux-ci peuvent avoir des impacts d’autant plus violents, étranges, inattendus qu’ils peuvent entrer en résonance avec une problématique ignorée de la personne elle-même et, par là, de l’équipe. Des «conduites à tenir» toutes faites, exercées par des professionnels non avertis et légitimement débordés devant des parents traumatisés, pourraient avoir des conséquences néfastes sur ces derniers et sur les futurs enfants."