Groupes de formation et de supervision des équipes de l’aide et du soin en contexte Covid

L’IFISAM, institut de Formation pour l’Intervention en Santé Mentale, en collaboration avec la Cocof, propose à toutes les équipes bruxelloises confrontées aux conséquences de la crise sanitaire Covid-19 des formations et supervisions (gratuites), une à deux fois par mois durant toute l'année 2021.

Les objectifs :
Faire face aux demandes nouvelles, intenses et urgentes. Acquérir les bonnes pratiques de crise en santé mentale qui recommandent les mises en place de réponses précoces et adaptées afin de limiter l’enkystement traumatique. 
Acquérir les bonnes pratiques de crise en santé mentale qui recommandent les mises en place de réponses précoces et adaptées afin de limiter l’enkystement traumatique.

Les finalités :
• Penser l’impact sur les familles et les enfants de la situation de confinement / post-confinement et les conséquences traumatiques ou post-traumatiques pour les sujets plus vulnérables et les enfants.
• Soutenir les équipes face à ces nouvelles situations de détresse psychique et aider à saisir le vécu des adultes, des enfants et des seniors.
• Travailler tant sur les effets «visibles» à court terme que sur les effets «invisibles» à plus long terme sur les populations plus fragilisées par la pandémie et sur les professionnels qui les accompagnent.
• Ajuster et renouveler nos interventions pour une meilleure prise en compte de la dimension psychique dans un contexte actuel sidéré par des enjeux vitaux. Décoder des positions relationnelles plus complexes encore avec les usagers.

Tous les détails pratiques sont à découvrir ici

 Imprimer la page