L'UNESCO a publié un rapport sur l'utilisation des écrans dans l'enseignement. Ce rapport attire l'attention sur différents points : quelle est la finalité de l'utilisation des écrans dans l'enseignement? Quid des données personnelles des enfants qui utilisent des écrans à l'école? Quels impacts sur la concentration, effect distracteur ? Quel accompagnement des enseignants? Quid des aspects commerciaux de cette numérisation massive (à qui profite cette numérisation)?
"La définition d’objectifs et de principes clairs est nécessaire pour s’assurer que l’utilisation de la technologie soit bénéfique et ne nuise pas. Parmi les aspects négatifs et néfastes de l’utilisation des technologies numériques dans l’éducation et la société, on compte le risque de distraction et l’absence de contact humain. Les technologies non réglementées représentent même des menaces pour la démocratie et les droits humains, par exemple en portant atteinte à la vie privée et en attisant la haine. Les systèmes d’éducation doivent être mieux préparés en vue de dispenser un enseignement au sujet de et par les technologies numériques. Il s’agit d’un outil qui doit servir l’intérêt supérieur de tous les apprenants, enseignants et administrateurs. Il faut partager plus largement des données impartiales montrant que la technologie est utilisée à certains endroits pour améliorer l’éducation, ainsi que de bons exemples d’une telle utilisation, afin que l’on puisse garantir des modalités d’utilisation optimales dans chaque contexte."
On manque de données solides et impartiales sur l’impact des technologies éducatives. On manque de données solides sur la valeur ajoutée que les technologies numériques apportent à l’éducation.
Une grande partie des données probantes proviennent des entités qui cherchent à vendre ces technologies. Pearson a financé ses propres études, venant contester une analyse indépendante qui avait montré l’absence d’impact de ses produits."