Il s’agit d’un jeu de cartes qui appelle une histoire à raconter en face à face, devant un public scolaire ou encore devant un professionnel de l’aide à l’enfance.
"L'EGO du MOI" est un jeu pour s’amuser, un jeu de développement personnel et un outil psychothérapeutique.
C’est un jeu bidimensionnel et interactif qui a la vertu de s’adresser à tous, jeunes ou moins jeunes, et donc peut très bien prendre place comme jeu au sein de la famille. Au-delà d’une simple histoire à raconter, la narration laisse place à notre propre interprétation, à notre propre imaginaire. Mais il a d’abord été pensé pour servir de support à un groupe d’élèves dans une classe avec l’accord préalable de l’instituteur/trice afin d’ouvrir un espace de jeu où tout peut se dire, la seule limite de l’enfant étant son imaginaire. Il ne s’agit pas de jugement, ni d’intelligence, ni d’un cours en plus. Tous les enfants y auront accès facilement, après une brève préparation du professeur.
Comment jouer ?
Toute la classe est participante. Une démarche est prévue antérieurement auprès du professeur afin qu’il puisse créer 5 groupes de 5 élèves pour une classe de 25 élèves, par ex.
Consignes :
1 - Parmi les 5 élèves du Groupe A, choisir le leader du groupe mais attention : chef de groupe ne veut pas dire avoir le pouvoir, mais être responsable afin que tout se déroule au mieux dans le groupe.
2 - Parmi les 4 élèves restants du Groupe A, choisir le scribe ou celui qui écrira la petite histoire. Il a une fonction très importante également, retranscrire le plus fidèlement possible ce qui aura été échangé lors de la mission.
3 - Parmi les 3 élèves restants du Groupe A, choisir l’orateur ou celui qui ira sur le petit podium afin de raconter l’histoire qui aura été écrite.
4 - Parmi les 2 élèves restants du Groupe A, choisir le donneur de temps car le temps sera compté pour créer l'histoire. Il sera le sablier du groupe !
5 - Et enfin le dernier enfant, celui qui devra imaginer l’histoire, le créatif, ou l’inventeur de l’histoire du groupe.
Un set de cartes est proposé, et la co-construction de l'histoire commence. L'orateur vient ensuite devant la classe pour raconter l’histoire créée par son groupe.
"L'EGO du MOI" a été conçu par Katia Fontaine, psychologue clinicienne de formation, autodidacte active dans le domaine des arts depuis 2002 (écriture littéraire, création d’un jeu, gravure et lino, court-métrage).
Plus d'infos