[Glané] Journée mondiale pour la prévention et la guérison de l’exploitation, des atteintes et des violences sexuelles visant les enfants

Le 18 novembre est la journée mondiale pour la prévention et la guérison de l’exploitation, des atteintes et des violences sexuelles visant les enfants. 

Les Nations Unies rappelle que dans le monde entier, d'innombrables jeunes sont victimes d'exploitation et de comportements sexuels répréhensibles. Ces violations sont omniprésentes et touchent tous les pays et toutes les couches de la société.

Les enfants, en particulier les filles, courent un plus grand risque d'être victimes de rapports sexuels forcés et d'exploitation sexuelle, d'abus et de violence, que ce soit en ligne ou hors ligne, et c'est également une situation courante lors de conflits armés.

Dans le contexte mondial de défis multiples - conséquences de la pandémie de COVID-19, conflits, changements climatiques et catastrophes - l'insuffisance des actions ou des mesures visant à s'attaquer aux causes profondes, telles que l'accroissement des inégalités, l'aggravation de la pauvreté et la discrimination structurelle intersectionnelle, continue d'exacerber les situations qui exposent les enfants à l'exploitation, à la maltraitance et à la violence. Les enfants victimes et survivants de ces crimes peuvent être confrontés à des impacts négatifs durables sur leur santé et leur développement physique, mental et sexuel. Les traumatismes subis par les enfants peuvent même s'apparenter à de la torture et à d'autres traitements cruels, inhumains ou dégradants.

De nombreuses victimes et survivants ne révèlent jamais leur situation et/ou ne cherchent pas à obtenir justice, réhabilitation ou soutien en raison de la honte qu'ils éprouvent. Pour beaucoup de victimes et de survivants, l'expérience de la maltraitance infantile affecte leur santé physique et mentale et leur bien-être, et il y a parfois des conséquences à vie.

La dignité des enfants et leur droit de vivre à l'abri de la violence sont des priorités du Programme de développement durable à l'horizon 2030

Pour ce faire, il convient de mettre en œuvre l'ensemble des objectifs et des cibles du Programme 2030 qui visent à mettre fin à l'exploitation, aux abus, à la traite, à la torture et à toutes les formes de violence à l'égard des enfants, ainsi qu'à éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage précoce et forcé et les mutilations génitales féminines, qui exposent les enfants au risque d'être victimes d'exploitation sexuelle, d'abus et de violence.

Share

 Imprimer la page