Un article du Monde, relayé par de nombreux médias, dont le site Ca m'intéresse, fait état d'un revirement de situation en Suède sur la question des écrans à l'école. En effet, après avoir pris un virage 100% numérique ou presque il y a déjà plusieurs années, la Suède va investir des millions d'euros dans la réinstauration des manuels scolaires papier car il semblerait que l'apprentissage uniquement sur tablette et autres supports numériques diminue les résultats dans l'acquisition, la compréhension et l'appétence à la lecture.
Si la Suède avait été très vite très loin dans la numérisation de ses écoles, cela pose la question de la numérisation pour la numérisation qui en plus de rapporter beaucoup d'argent à des firmes privées d'équipements informatiques, interroge sur les objectifs et la finalité du numérique à l'école. S'il est évident que l'éducation au numérique (savoir faire une recherche internet, la connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux, des algorithmes, des fake news, du droit à l'image, à l'intimité...) est indispensable pour tous les enfants et en particulier les adolescents, la question de l'éducation par le numérique (faire des dictées sur tablette,...) nécessiterait d'être pensée en termes d'objectifs et de bienfaits sur le développement des enfants et sur leurs apprentissages.