Le site France 24 a publié sur son site un article "En Espagne, le mouvement "Adolescence sans portable" crée un débat national" qui fait écho a un mouvement de parents à l'oeuvre dans certaines régions espagnoles. Suite à plusieurs faits divers (cyberharcèlement, diffusion par des mineurs de vidéos à caractère sexuel...) des parents ont amené dans le débat public et sur la scène politique la question de l'accès au premier smartphone, certains réclamant 16 ans comme âge charnière.
Mais au delà de ce mouvement collectif de parents qui souhaitent se serrer les coudes pour ne pas céder à l'achat du premier smartphone dès l'entrée au collège, cela a amené sur la scène politique d'autres questions sur la gestion du smartphone dans le milieu scolaire de certaines villes notamment. Si certains établissements ont fait le choix du zéro smartphone dans son enceinte (les élèves le déposent en début de journée et le récupèrent le soir), d'autres réfléchissent à le retirer durant au moins une partie des cours. Ces pionniers du zéro smartphone notent de considérables améliorations dans les liens entre ls élèves, entre élèves et enseignants, sur la concentration, la participation en classe...
Qu'on soit pour on contre une interdiction pure et dure du smartphone avant un certain âge, au sein d'une école... ce qui est intéressant avec ces différents mouvements est que cette question fasse l'objet de débat public, collectif. En effet, cela permet de réfléchir ensemble à cette utilisation des écrans, trop souvent laissée à la seule appréciation de parents perdus et en difficulté sur cette épineuse question du smartphone.
Retrouvez plusieurs articles qui traitent de cette question :
FranceInfo : Téléphone portable : un mouvement venu d'Espagne pousse des parents à promouvoir une "adolescence sans mobile"
Le Monde : En Espagne, des parents se mobilisent pour interdire les portables aux enfants jusqu’à 16 ans