1000 bornes : Une grande marche pour la santé mentale et le bien-être

Des professionnels de santé (UClouvain, ULB, UMons...) en collaboration avec plus de 70 associations actives dans le secteur de la santé mentale proposent un grand projet de marche à travers la Wallonie et à Bruxelles. 

"Après plus d’une année à se contenter d’arpenter le salon et la cuisine, il est temps d’agrandir l’horizon de marche ! Envie de sillonner la Wallonie et Bruxelles, en bonne compagnie et autour d’un beau projet ? À vos bottines !

Pendant 21 jours, du 20 juin au 10 juillet 2021, chaque jour, nous parcourrons un bout de notre pays pour rallier une ville-étape le long d’un parcours laissant au marcheur le loisir d’une enjambée à la mesure de son plaisir : 50km, 20km, 5km ou 1km, à vous de choisir ! Pas à pas, nous dessinerons les contours d’un projet citoyen visant à retisser les liens sociaux entre les citoyens, les acteurs et bénéficiaires de la santé mentale. Car le bien-être, c’est une affaire… qui marche ! De bonnes chaussures, de la joie et un peu de courage vous suffiront pour nous accompagner tout au long du parcours. À la clé : des rencontres, des lieux à vivre et le sentiment d’avoir œuvré, tous ensemble, à redynamiser le tissu social dont nous avons tant besoin !"

 

Objectifs

Cette marche citoyenne et festive à travers la Wallonie et Bruxelles emporte dans son sac à dos quatre ambitions :

  • Impliquer l’ensemble de la population dans une mobilisation positive démontrant que chacun est impliqué dans le bien-être commun.
  • Initier une réflexion sociétale sur l’importance d’une vision intégrée de l’être humain, incluant les santés physique et psychique.
  • Mettre en lumière la diversité des lieux de la santé mentale, en montrant que celle-ci est au cœur de la vie de tout un chacun.
  • Fédérer et visibiliser les acteurs et bénéficiaires de la santé mentale, pour reinitier des interactions et projets communs

Découvrez le projet en détails, et les informations pratiques sur le parcours

 Imprimer la page