[Fiche pour les enseignants du secondaire] Reprise de l’école après le confinement : ressources thématiques

Les jeunes et leurs enseignants ont repris le chemin de l’école. Ce sera le temps des retrouvailles, mais ce sera aussi le temps pour chacun de trouver de nouvelles façons d’être les uns avec les autres. Aussi, c’est toute la dimension relationnelle qui est convoquée dans cette reprise : comment accueillir l’adolescent après cette période de confinement, quelle attention porter à l'impact de la crise sur la construction adolescentaire, son intimité, ses relations aux autres, ... Autant de défis qui attendent les enseignants. Ces quelques ressources ont pour objectif de soutenir les professionnels de l’enseignement dans leurs questions et leurs inquiétudes.

Des fiches ont été créées pour chaque niveau d'enseignement : Maternel - primaire - secondaire

 

La souffrance du confinement
  

  

                                                      

La relation à l’adolescent
  

   

 

L'intimité et les relations amoureuses
  

  

 

Pour en parler avec les adolescents
Proposer un photolangage (d'une centaine de photos), support à l'échange collectif sur ce qui a été traversé par les adolescents durant cette période. 
         

 

Le port du masque dans la relation 

Les inquiétudes (les nôtres en tant que professionnel, celles des élèves et des parents)
La crise sanitaire liée au Covid19 peut être à l’origine de craintes chez les enfants et leurs parents ainsi que chez les professionnels : peur de la maladie, de la contamination, peur pour ses proches… Pour certains, ces inquiétudes risquent d’être (ré)activées par la reprise de l’école. Comment concilier ses inquiétudes et la nécessité de reprise ? Comment rassurer les élèves inquiets ?… 

Ses propres inquiétudes
  

Les peurs des adolescents et des parents
  

  

Les relations avec les parents
Pour remettre leurs enfants à l’école, les parents vont devoir faire confiance à l’institution et aux enseignants. Or, la crise sanitaire et les inquiétudes qu’elle suscite peut mettre à mal ce processus de confiance particulièrement dans des familles déjà vulnérabilisées sur le plan social et plus isolées. C’est dans une alliance entre les adultes qui s’occupent de l’enfant que pourra se recréer le fil de la confiance au retour du confinement.

  
 
                                                        

 

Risques de maltraitance
Le confinement a fragilisé certaines familles, les enfants ont parfois vécu des situations de violence à la maison. A cela aussi les professionnels risquent d’être confrontés. Il sera alors important de pouvoir accueillir l’enfant aussi dans ce vécu, pouvoir recevoir ses confidences et relayer aux équipes spécialisées.

  

L’attention à la fracture sociale

 

Deux livres de la collection Temps d’arrêt à télécharger gratuitement
  

 
Des ressources spécifiques pour prévenir la maltraitance
 Une affiche "Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile?" qui indique les points d'attention et de contact pour les professionnels.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Un livre Points de repère pour prévenir la maltraitance qui aborde des questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Une formation en ligne "Points de repère pour prévenir la maltraitance" destinée aux intervenant-e-s qui travaillent avec les enfants et adolescents.
 
 
 
 
 
 
 
 
 Le livre "Une histoire comme plein d'autre" et "100drine" raconte l'histoire de Hubert et 100 drine, leurs joies, leurs peines, leur vie d'ado. En s’identifiant aux personnages, le lecteur peut comprendre qu’il n’est pas seul, que d’autres sont déjà passés par là, que d’autres vivent des choses similaires à lui, etc.
 
 
 
 
 
Des témoignages audio de professionnels de l’enseignement
 

 

 

Téléchargements: 
Thématique: 
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser