Les jeunes et leurs enseignants ont repris le chemin de l’école. Ce sera le temps des retrouvailles, mais ce sera aussi le temps pour chacun de trouver de nouvelles façons d’être les uns avec les autres. Aussi, c’est toute la dimension relationnelle qui est convoquée dans cette reprise : comment accueillir l’adolescent après cette période de confinement, quelle attention porter à l'impact de la crise sur la construction adolescentaire, son intimité, ses relations aux autres, ... Autant de défis qui attendent les enseignants. Ces quelques ressources ont pour objectif de soutenir les professionnels de l’enseignement dans leurs questions et leurs inquiétudes.
Des fiches ont été créées pour chaque niveau d'enseignement : Maternel - primaire - secondaire
- La souffrance du confinement
- Le relation à l'adolescent
- L'intimité et les relations amoureuses
- En parler avec les adolescents
- Le port du masque
- Les inquiétudes (les nôtres en tant que professionnel, celles des élèves et des parents)
- Les relations avec les parents
- Risques de maltraitance
- L’attention à la fracture sociale
- Des ressources lectures Temps d'Arrêt
- Des ressources spécifiques à la prévention de la maltraitance
Proposer un photolangage (d'une centaine de photos), support à l'échange collectif sur ce qui a été traversé par les adolescents durant cette période.
La crise sanitaire liée au Covid19 peut être à l’origine de craintes chez les enfants et leurs parents ainsi que chez les professionnels : peur de la maladie, de la contamination, peur pour ses proches… Pour certains, ces inquiétudes risquent d’être (ré)activées par la reprise de l’école. Comment concilier ses inquiétudes et la nécessité de reprise ? Comment rassurer les élèves inquiets ?…
Les peurs des adolescents et des parents
Pour remettre leurs enfants à l’école, les parents vont devoir faire confiance à l’institution et aux enseignants. Or, la crise sanitaire et les inquiétudes qu’elle suscite peut mettre à mal ce processus de confiance particulièrement dans des familles déjà vulnérabilisées sur le plan social et plus isolées. C’est dans une alliance entre les adultes qui s’occupent de l’enfant que pourra se recréer le fil de la confiance au retour du confinement.
Le confinement a fragilisé certaines familles, les enfants ont parfois vécu des situations de violence à la maison. A cela aussi les professionnels risquent d’être confrontés. Il sera alors important de pouvoir accueillir l’enfant aussi dans ce vécu, pouvoir recevoir ses confidences et relayer aux équipes spécialisées.
- Rassurer les étudiants par un titulariat hebdomadaire en vidéoconférence
Delphine, enseignante en 5ème et 6ème secondaire, 12 mai 2020 - Soutenir les étudiants du supérieur
Thérèse, HELHa de Mons, 6 mai 2020 - Rester en contact par internet, en restant conscient des limites technologiques des étudiants
Aline, enseignante en 3ème secondaire, 27 mai 2020